Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chemin de foi
3 juillet 2016

FACEBOOK

Depuis un certain temps je possède un compte Facebook. Je dois être un peu technophobe, j’ai toujours imaginé des scénarios catastrophe à propos de ce compte. Que quelqu’un hack mon compte, vole mes données personnelles, les utilise à mauvais escient. Pourtant cela ne m’a jamais empêché d’avoir un profil. Pour atténuer cette crainte, je ne mets pas de photo de moi à part ma photo de profil pour que les gens que j’invite savent qui je suis, de plus ma photo de profil est un portrait, on ne voit que mon visage. Je vérifie toujours l’identité d’une personne avant de l’accepter. Mes « amis » sur Facebook, sont des personnes réelles que je connais, ma famille en grande partie, certains de mes camarades de classe et mes amis proches. Je ne dois avoir que 30 « amis ». Je pense que mon compte et n’est pas vraiment une source de danger. Je sais qu’il existe des utilisateurs qui mettent des photos, plus ou moins indécente, plus ou moins dénudé, d'autres qui acceptent le « monde entier » comme ami, d'autres qui encore répondent à toutes les questions que Facebook lui demande. Et je pense que c’est plus des comportements comme ceux-là qui sont dangereux.

Mais cela ne me semble pas assez, surtout depuis que mes yeux se sont ouvert à la beauté du Seigneur tout-puissant. Je souhaiterais dépouiller encore plus mon profil. Premièrement, pour qu’il me détourne le moins possible dans mon cheminement, car parfois je passe un temps considérable sur Facebook à ne rien faire de concret. Deuxièmement parce que j’en ai marre des contenus, indécents, violents et idiots. Certains me diront, c’est simple Miss débranche ce satané Facebook.

Malheureusement, ce n’est pas aussi simple, premièrement il existe des pages sur Facebook qui font la louange de Dieu et j’aimerais continuer à les suivre, c’est réconfortant et certaines publications me font bien réfléchir. Deuxièmement, je déteste téléphoner et sur Facebook je peux communiquer gratuitement avec ma famille peu importe où elle se trouve (vous me direz qu’il y a Skype, mais si à chaque fois qu’il y une « innovation » je la prends j’aurais un million d’application sur mon portable et un compte sur tous les réseaux existants). Troisièmement, mon université et tellement mal organiser que les informations passent très mal, mais grâce au groupe de ma licence, les informations qui n’ont pas été correctement transmise sur l’intranet de l’université sont relayé.

Donc voilà les quelques choses que je pense faire et qui pourront être utile à ceux qui veulent dépouiller leur Facebook :

  • Supprimer toutes mes photos, même si ce sont des photos de chat et ne garder que ma photo de profil.
  • Faire un tri dans mes contacts, supprimer tous les gens avec qui je ne parle plus et mettre en restreindre les personnes les moins proches.
  • Je vais arrêter de suivre mes amis, comme ça je ne verrais plus tout ce qu’il partage et like.
  • Delike et ne plus  suivre toutes les pages inutiles (mode, magasin, humour, maquillage, …)

Remarque : Pourquoi ce type de page parce que ça me donne envie d’acheter et j’avoue que j’envie les belles mannequins et blogueuse que je vois avec leur beau vêtement et leur tutoriel maquillage. Et la convoitise c’est très mal alors fini tout ça. Pourquoi les pages dites humoristiques, parce que parfois leur humour est fondé sur de mauvaise base, faire rire au détriment des autres, de l’humour qui se transforme en forme de moquerie et d’humiliation pour une catégorie de personnes, je n’accepte plus. Il faut être fort pour faire de l’humour sans tomber dans la méchanceté, la bêtise ou la vulgarité, alors j’ai décidé d’arrêter de suivre les premièrs venus qui se pensent drôle.

Voici quelque passage qui illustre ma prise de position :

« Et pourquoi vous inquiétez-vous au sujet des vêtements ? Observez comment poussent les fleurs des champs : elles ne travaillent pas, elles ne font pas de vêtements. Pourtant, je vous le dis, même Salomon, avec toute sa richesse, n’a pas eu de vêtements aussi beaux qu’une seule de ces fleurs. » (Matthieu 6, 28-29)

« Je veux aussi que les femmes, vêtues d'une manière décente, avec pudeur et modestie, ne se parent ni de tresses, ni d'or, ni de perles, ni d'habits somptueux, 10 mais qu'elles se parent de bonnes œuvres, comme il convient à des femmes qui font profession de servir Dieu. 11 » (1 Timothée 2, 9-11)

« D'autres reçoivent la semence parmi les épines ; ce sont ceux qui entendent la parole, mais en qui les soucis du siècle, la séduction des richesses et l'invasion des autres convoitises, étouffent la parole, et la rendent infructueuse. » (Marc 4, 18-20)

« Tu ne convoiteras point la maison de ton prochain ; tu ne convoiteras point la femme de ton prochain, ni son serviteur, ni sa servante, ni son boeuf, ni son âne, ni aucune chose qui appartienne à ton prochain. » (Exode 20, 17-18)

« Ecoutez et comprenez : 11. ce n'est pas ce qui entre dans la bouche qui souille l'homme ; mais ce qui sort de la bouche, c'est là ce qui souille l'homme. 12 » (Matthieu 15, 10-12)

« Mais ce qui sort de la bouche vient du cœur ; et c'est là ce qui souille l'homme. 19. Car du cœur sortent les mauvaises pensées, les meurtres, les adultères, les fornications, les larcins, les faux témoignages, les calomnies. 20. Ce sont ces choses-là qui souillent l'homme ; mais de manger sans s'être lavé les mains, cela ne souille point l'homme. » (Matthieu 15, 18-20)

Si vous voulez prendre un peu plus de recul sur Facebook et autres réseaux sociaux, il existe la CNIL qui propose de bons tutoriels pour protéger nos données personnelles.

Si vous avez d'autres idées pour museler Facebook et que cela reste uniquement un outil. Vous pouvez laisser des commentaires.

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Chemin de foi
Publicité
Archives
Publicité